Gouttière

LAILLE COUVREUR > Gouttière

Réparation et remplacement de gouttière en Essonne (91)

Les gouttières ainsi que les descentes sont une partie très importante de votre toiture.

En effet, celles-ci permettent de récupérer les eaux pluviales afin d’éviter que l’eau ruissèle sur votre façade et soit la cause d’infiltration.

La gouttière se compose de 2 éléments principaux :

  • Il y a la partie horizontale, l’eau du toit s’écoule directement dedans
  • La partie verticale, que l’on appelle une descente, qui permet de récupérer l’eau de la partie horizontale et de l’emmener vers un système d’évacuation, un regard ou un récupérateur d’eau.

Il existe plusieurs tailles de gouttières. Le choix de la dimension ne se fait pas au hasard, il faut prendre en compte la superficie de la toiture, la pente du toit, ainsi que la pluviométrie.

Si vous rencontrez un souci avec votre gouttière, notre entreprise de couverture à Savigny-sur-Orge vous propose de la réparer ou de la remplacer.

Nous contacter

En plus de la taille de votre gouttière, il existe également plusieurs modèles de gouttières :

Les gouttières nantaises/ havraises

Ces gouttières ne dépassent pas de l’égout de toiture. Elle sont souvent utilisées dans les zones de maisons mitoyennes

Les gouttières pendantes

Ce sont les gouttières les plus courantes, car elles s’adaptent à pratiquement toutes les toitures.

Les gouttières chéneaux

Les cheneaux sont généralement en zinc, il s’agit d’un conduit qui recueille les eaux de pluie à la base de la toiture. Elles sont utilisées lorsque le bas du rampant de toiture arrive contre un mur mitoyen.

Les gouttières sont fabriquées en plusieurs matériaux notamment en PVC, Zinc ou Cuivre.

Si vous souhaitez  un coloris original, la pose d’une gouttière en PVC sera votre coup de cœur, il reste néanmoins plus fragile que les métaux notamment en cas de grand froid ou de violente grêle.

Le zinc est un métal très apprécié pour son aspect traditionnel, sa durée de vie, mais également pour sa résistance au gel, à la chaleur et aux intempéries.

Le cuivre est un matériau noble par excellence, il résiste à tous les climats et à une durée de vie de plus de 50 ans.

Demande de devis

Petites astuces :

Il est très probable que votre maison soit proche d’arbres.

Qui dit arbres, dit feuilles, et les feuilles risquent fortement de se retrouver dans votre gouttière. Cela peut créer un bouchon et/ou des débordements de votre gouttière. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement vos gouttières.

D’autres solutions existent également pour limiter l’encombrement de vos gouttières.

Vous avez tout d’abord la « crapaudine ».

Elle se place dans votre gouttière au niveau de la jonction avec la descente afin d’éviter que les feuilles ne viennent boucher le tuyau de descente.

Et vous avez également le « stop feuille ».

Il s’agit d’un genre de grillage qui vient se placer tout le long de votre gouttière, sur la partie horizontale, empêchant ainsi les feuilles de se déposer à l’intérieur de votre gouttière.

Installation d’un récupérateur d’eau

Plus haut, nous avons expliqué qu’une gouttière servait à récupérer l’eau de pluies.

Cette eau de pluie peut être déversée dans le raccordement des eaux fluviales de la ville, ou elle peut être récupérée afin de pouvoir s’en servir pour arroser le jardin, par exemple.

Pour cette dernière option, il faut installer un récupérateur d’eau à la descente.

Il existe différent type de récupérateur d’eau que ce soit au niveau de la contenance, la hauteur, la largeur, le design, le prix…. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Contactez-nous

Nos réalisations

Gouttières
Les gouttières, ainsi que les descentes, peuvent être en zinc ou en PVC Elles permettent l’écoulement de l’eau du toit...
En savoir plus