Quels sont les différents types de revêtement des toitures :
-
La tuile mécanique
C'est la tuile la plus répandue dans notre région.
-
La tuile plate
Elles sont utilisées pour des toits dont la pente dépasse 40%.
-
Ardoise
Il existe 2 types d’ardoise : la naturelle et la synthétique
-
Le Bac Acier
Une toiture en bac acier est constituée de plaques ondulées ou nervurées en tôle métallique, fixées sur la charpente.
-
Le Zinc
La première qualité du zinc est sa résistance aux intempéries, il ne craint ni la pluie, ni le gel, ni la grêle.
Chaque toit a sa spécificité, et il existe de nombreux matériaux différents pouvant être installés en toiture, c’est ce qui rend notre métier d’artisan couvreur aussi complexe, mais également si intéressant.
Lorsque l’équipe de notre entreprise de couverture à Savigny-sur-Orge (91) établit un devis, elle doit prendre en compte plusieurs critères afin de vous proposer le revêtement qui sera le mieux adaptés à votre maison.
Le principal étant la pente de votre toit.
En effet, le but du revêtement de votre toiture et d’assurer une étanchéité à votre maison, et donc d’avoir le meilleur écoulement de l’eau possible. C’est pourquoi, il est également pris en compte la zone géographique, afin que votre toiture soit le mieux adaptés au climat prépondérant dans la zone où vous habitez.
La tuile mécanique
C’est la tuile la plus répandue dans notre région. Elle est en terre cuite, ou en béton. Elle est également appelée tuile à emboitement.
Pourquoi tuile mécanique ? C’est la première tuile à être fabriquée de manière industrielle et non artisanale.
Les avantages de celle-ci :
- Elle est très résistante aux intempéries et à une longue durée de vie
- Il existe une multitude de « moule » différent ce qui permet une personnalisation de sa toiture
- Elle permet une bonne étanchéité, du fait de pouvoir s’emboiter avec les autres ainsi que sa forme ondulée qui permet une meilleure évacuation des eaux de pluies
La tuile plate
Elles sont utilisées sur les toits lorsque la pente est suffisante et son côté esthétique embellie les toitures.
Aujourd’hui, elles sont essentiellement fabriquées en terre cuite ou en béton. À l’époque, on voyait des toitures en tuiles plates plutôt dans le Nord et sur les toits parisiens, maintenant la tuile plate est présente partout.
Comme pour la tuile mécanique précédente, la tuile plate se décline en de nombreux coloris et textures ce qui lui permet de se fondre dans tous les types de demeures.
Ardoise
Un toit peut également être couvert par des ardoises. Il existe 2 types d’ardoise : la naturelle et la synthétique. Une ardoise naturelle est une roche métamorphique. Elles sont issues de bloc de schiste.
L’ardoise naturelle a plusieurs qualités :
- Une très grande longévité, la durée de vie d’une ardoise peut atteindre 100 ans.
- Elle est très esthétique avec ses coloris gris ou bleutés
- Elle est également imperméable et ignifuge
L’ardoise est en général utilisée sur des toits avec de forte pente.
Les dimensions de l’ardoise sont variables en fonction de la zone géographique, de la pente de votre toit et de la longueur de votre rampant. On distingue plusieurs types de poses pour la toiture en ardoises (exemple claire-voie, standard…). Leur pose s’effectue soit par clouage, soit à l’aide de crochets. Dans les deux cas, les ardoises doivent se chevaucher les unes sur les autres afin d’assurer une bonne étanchéité de la toiture.
L’ardoise synthétique est également utilisée en toiture, celle-ci est tout aussi esthétique que l’ardoise naturelle néanmoins sa durée de vie est plus faible et demande un entretien plus important, même si son coût reste plus avantageux.
Le Bac Acier
Une toiture en bac acier est constituée de plaques ondulées ou nervurées en tôle métallique, fixées sur la charpente. Ces plaques en tôle sont déclinées en différents formats, dimensions et couleurs.
De nos jours, la pose de toiture en bac acier sur les bâtiments ou maison individuel est en plein essor, car les plaques permettent de proposer une isolation thermique et acoustique à des prix attractifs, les fameux « panneaux sandwich ».
Les toitures en Bac acier sont adaptées pour les toits à très faible pente.
Le Zinc
La première qualité du zinc est sa résistance aux intempéries, il ne craint ni la pluie, ni le gel, ni la grêle, de plus il ne craint pas la prolifération de mousse végétale ce qui facilite son entretien. C’est également un matériau qui dure dans le temps et qui est entièrement recyclable à la fin de sa durée de vie. Son esthétisme se marie aussi bien avec le style contemporain que moderne.
Il existe trois types de zinc différents :
- Le zinc naturel : qui correspond au matériau brut qui n’a subi aucun traitement, brillant au moment de la pose, il se patine avec le temps.
- Le zinc patiné : le zinc naturel reçoit un traitement chimique avant sa sortie d’usine afin de lui donner cet aspect patiné et de plusieurs coloris, qui lui sert également de couche protectrice.
- Le zinc laqué : le zinc bénéficie d’un laquage qui lui donnera un aspect brillant et lisse, cela permet également d’étendre le choix des coloris.
Demande devis gratuit.